top of page

Présentation du poste de

RETOUCHEUR

image00001-Photoroom.png

Un retoucheur dans le secteur de la métallurgie est chargé d'apporter des modifications ou des améliorations aux pièces métalliques. Cela peut inclure des tâches telles que le meulage, le polissage, la découpe ou le redressage des métaux pour atteindre les spécifications.

Jean-Louis a répondu à quelques questions que nous lui avons posé sur son poste de retoucheur.

Quel a été ton parcours de formation ?

"Mon parcours de formation professionnelle a commencé au lycée professionnel de carrosserie, Gaston BARRE à NIORT en 1979. Le 12 et 17 juin 1981, je finissais mes études avec un CAP de tôlier formeur et un BEP de carrossier option constructeur."

Depuis combien de temps travailles-tu dans l'entreprise ? 

"Je travaille dans l'entreprise OMA SAS depuis Avril 2023."

Aujourd'hui quel poste occupe tu ?

"J'occupe un poste de retoucheur finition sur pièces d'aspect en garantissant un mur qualité avec pour objectif "zéro défaut."

Décris-le-nous 

"Je contrôle les pièces préalablement retouchées par un autre retoucheur, je vérifie donc son travail paluchant la pièce sur toute sa longueur, je m'assure visuellement de sa bonne conformité (point d'ancrage, trous de fixation, géométrie visuelle,  colle débordante, test de vrille manuel assurant le passage au four), puis validation de la pièce en inscrivant mes initiales sur la pièce et pour finir, conditionnement final avant expédition."

Les compétences acquises lors de ton parcours de formation te sont-elles utiles pour le poste que tu occupes ? Pourquoi ? 

"Complètement, mais pas que ...

Oui, bien sur le fait d'avoir appris le métier de tôlier est un avantage certain pour l'exercice du travail qui m'est demandé. Cependant, pour rester serein dans son assurance, il faut aussi acquérir de l'expérience et une certaine maturité.

Évidemment avec mes 61 ans c'est plus facile."

Pourquoi avoir choisi de travailler dans la métallurgie ? 

"J'ai choisi de travailler dans la métallurgie, par le biais de HEULIEZ. En effet, il y a 45 ans sur le site technypole  où nous nous trouvons actuellement étais la grande entreprise HEULIEZ où le marché de l'emploi était facile. HEULIEZ participait à la formation de tôliers et de carrossiers au LEP Gaston BARRE de Niort

J'y ai donc trouvé une opportunité."

Qu'est-ce qu'il te plaît chez OMA ?

"OMA est une entreprise familiale, donc très facile de dialoguer avec l'ensemble des services, y compris la direction.

Il n'y a pas de pression particulière avec le personnel. Personnellement il y a un petit goût de nostalgie car il y a 43 ans (le 12 octobre 1981) je signais mon premier CDI avec HEULIEZ dans ces mêmes locaux."

As-tu eu l'occasion d'évolué professionnellement ?

"Oui bien sûr avant de travailler chez OMA, j'ai eu l'occasion d'évoluer professionnellement, mais aujourd'hui je pense plutôt à transmettre mon expérience et à aider pour gagner en qualité de notre production."

Une journée type avec toi, c'est :

"A l'embauche j'arrive donc au travail, les salutations aux collègues OBLIGATOIRE ! 

Ensuite je prépare mon plan de travail avec les outils nécessaires. Je regarde ensuite le programme que, la coordinatrice du ferrage m'a affiché sur mon tableau de production. Si j'ai les pièces qui me sont demandées et les conteneurs de conditionnement, je peux alors démarrer mon travail.

Si je remarque un défaut ou un mauvais process de retouche, je concerte aussitôt mon/ma collègue de retouche. S'il le faut j'appel la maintenance ou Solène afin d'alerté sur la qualité de la pièce.

12 : 00 Pause déjeuner. Puis à 13 h je reprends le même exercice jusqu'à 16:40. "

Voici une courte vidéo montrant les  différentes missions que peut faire Jean Louis au cours d'une journée.

bottom of page