L'EMBOUTISSAGE

PRINCIPE DE L'EMBOUTISSAGE

        L'emboutissage ou stamping (en anglais) est un procédé de fabrication par déformation de la tôle comprimée entre 2 éléments appelés respectivement matrice et poinçon. Cette déformation de la tôle d'origine(nommée "flan") aboutit à un produit fini non développable. L'emboutissage s'appuie sur le principe de déformations locales de la tôle, provoquant ainsi son allongement et la réduction localisée de son épaisseur. L'emboutissage est donc une déformation du domaine plastique, de la tôle initiale.
        On retrouve ce procédé dans de
nombreux domaines industriels, tels que l'automobile ou l'électroménager.
Ce procédé est réalisé à l'aide de presses uniques ou de lignes de presses par déformations successives dont la force de poinçonnage se compte en centaines de tonnes pour les domaines d'applications métalliques (aluminium, acier, inox, alliages...).
Cette machinerie industrielle parfois mécanique ou hydraulique reçoit les outils d'emboutissage (réalisés en usinage) qui permettent de donner la forme souhaitée à la tôle.
Ces outils se décomposent de cette façon :

  • un serre-flan qui entoure le poinçon, vient maintenir le flan par pression sur son pourtour contre la matrice et sert à coincer celui-ci juste avant et pendant la chute du poinçon sur la tôle, et ainsi éviter les glissements latéraux de la tôle. Le serre-flan est le garant de la répétabilité des conditions d'emboutissage et donc par extension, de la répétabilité du produit fini.

  • un poinçon (ou matrice supérieure) contenant différents reliefs qui épouse la tôle et exerce la pression de déformation initiale ;

  • la matrice (également appelée matrice inférieure) de forme concave sur laquelle la tôle déformée viendra se poser en fin d'emboutissage ;

        Dans l'industrie, ce process est souvent réservé aux moyennes et grandes séries, puisque les investissements et la logistique sont très onéreux à la mise en place. L'emboutissage de grands volumes dans le monde industriel est presque exclusif à l'élaboration de pièces complexes et nécessitent donc une ligne de presses manuelle ou robotisée. On pourra par exemple citer les réalisations de pièces automobiles structurelles du châssis telles que : des planchers, tunnels, écrans thermiques, renforts, armature et absorbeur de pare-chocs . Cette chaîne de presses permet le déploiement de plusieurs opérations d'emboutissage avec en règle générale une presse de tête très puissante pour réaliser l'embouti (la première et majeure déformation de la tôle). Les outillages, usinés sur modèle CAO, représentent également un coût important qu'il faudra amortir à l'aide d'une production importante de pièces. Les opérations de presse suivantes permettent le poinçonnage de la pièce, d'ajourer celle-ci, ou par découpe, d'évacuer les surplus sous forme de chutes de tôles qui seront plus tard triées et refondus. Les presses utilisées peuvent être à simple double ou triple effet.
La presse simple effet est la configuration la plus basique permettant l'emboutissage de pièces métalliques. Celle-ci est dépourvue de serre-flan et comporte comme inconvénient majeur, le risque de plissage de la tôle pendant l'opération.
La presse double effet associe un serre-flan qui plaque la tôle contre la matrice avant l'intervention du poinçon.

La pression ainsi exercée permet d'éviter la formation de plis, mais laisse également glisser la tôle pour éviter son déchirement. 

La Presse triple effet, en plus de son serre-flan, y associe également un éjecteur sous forme de vérin hydraulique afin d'éjecter la pièce emboutie après opération.

L'EMBOUTISSAGE OMA 

Nous pratiquons exclusivement un emboutissage à froid, avec presses simple ou double effet, majoritairement sur des lignes robotisées. Nos installations permettent ainsi de travailler en grandes proportions l'acier et l'aluminium sur des pièces dépassant le mètre carré, tout en fonctionnant à température ambiante et donc en limitant les consommations d'énergie.

Un projet d'emboutissage à réaliser ?

- Contactez-nous, nous pouvons intervenir sur la plupart des process d'industrialisation de vos projets. Nos partenaires italiens OMA SRL peuvent également réaliser le développement, le prototypage et les outillages liés à votre projet

1W0A9903.JPG