top of page

Présentation du poste

CONDUCTEUR DE LIGNE AUTOMATISEE

Christophe VINCENT.PNG

Le conducteur de ligne automatisée assure le bon fonctionnement d’une ou plusieurs lignes de fabrication.

Christophe a répondu à quelques questions que nous lui avons posées sur son poste : Conducteur de ligne automatisée. 

Présentation du poste

OPERATRICE DE PRODUCTION - FERRAGE

Virginie BARRE.PNG

Le rôle d'un opérateur de production est de procéder aux opérations élémentaires de production en respectant les réglementations, ainsi que les règles de sécurité.

Virginie a répondu à quelques questions que nous lui avons posé sur son poste : Opératrice de production en métallurgie.

Quel a été ton parcours de formation ?

"Je suis rentrée dès l'âge de 17 ans dans la vie active, j'ai donc travaillé dans de nombreux secteurs comme l'agroalimentaire, la restauration ou encore la menuiserie. J'ai principalement fait des missions d'intérim."

Depuis combien de temps travailles-tu dans l'entreprise ?

"Je suis rentrée en intérim en Octobre 2022 et j'ai signé un CDI en Septembre 2023. Cela fait exactement 1 an et 8 mois que je travaille dans l'entreprise."

Aujourd'hui quel poste occupes tu ?

"Opératrice sur robot cache-rail."

Décris-le-nous ?

"Dans un premier temps, je démarre le robot qui est programmé en amont. Ensuite, je prends une pièce et réalise un contrôle visuel, si la pièce est conforme, je la pose sur la table du robot, sinon elle est déposée dans la benne des caffuts (pièces non utilisables). Dans un second temps, l'ensemble de la pièce (peau et doublure) est collée, puis est déposée en zone de sertissage (assemblage de deux pièces). La pièce finie est déposée sur le tapis afin que j'effectue un nouveau contrôle visuel. Pour finir, les doublures cache-rails (pièces finies) sont mises au four afin d'obtenir une meilleure rigidité. "

Les compétences acquises lors de ton parcours de formation te sont-elles utiles pour le poste que tu occupes ? Pourquoi ?

"Oui, je pense, car le fait d'avoir déjà travaillé auparavant sur un robot me permets aujourd'hui d'apprendre rapidement sur le poste que j'occupe."

Pourquoi avoir choisi de travailler dans la métallurgie ?

"J'ai reçu une proposition de travail par l'agence d'intérim et depuis, je suis restée dans ce secteur."

Qu'est-ce qu'il te plaît chez OMA ?

"Mon poste de travail me plaît, la confiance qu'on nous donne en travaillant sans pression, l'ambiance et l'entraide avec mes collègues."

As-tu eu l'occasion d'évoluer professionnellement ?

"A mon entrée chez OMA, je rivetais des pièces et je les contrôlais, alors que maintenant, je suis sur un îlot seule et je travaille de façon autonome. Il a donc fallu me former pour ce nouveau poste.

Une journée type avec toi c'est : 

"J'arrive sur mon poste de travail, je vérifie qu'une fiche de suivi fabrication (assure le suivi de la production) est présente en adéquation avec les pièces à réaliser. Ensuite, je m'équipe avec mes EPI (équipement de protection individuelle) avant de démarrer le robot. Puis, je fais mes pièces que je contrôle bien visuellement. Une fois la journée terminée, je range mon espace de travail."

Voici une courte vidéo montrant les  différentes missions que peut faire Virginie au cours d'une journée.

bottom of page